cantons
Vous êtes ici : Actualités » ACTUALITE
actu
Magasine d'information de la Communauté de Communes du Cubzaguais.

ACTUALITE

actu
Le Cubzaguais devient Grand !

 



Au 1er janvier dernier, le territoire de la Communauté de Communes du Cubzaguais s’est agrandi de 8 communes supplémentaires. La question s’est rapidement posée d’inclure ou non, les nouveaux arrivants dans l’identité de la collectivité. La réponse fut positive et après quelques mois de travail interne, un nouveau nom et une nouvelle charte graphique ont émérgé. La Communauté de Communes du Grand Cubzaguais est née

Continuité et renouveau, deux mots symbolisants le travail de réflexion mené par la Communauté de Communes. Comment marquer un changement territorial aussi important, sans repartir de zéro ? La base était de conserver le nom de Cubzaguais, propre à l’identité historique de la collectivité, tout en l’ouvrant et le tournant vers l’avenir. Car cette notion de « Grand » ne s’entend pas uniquement au regard de l’élargissement territorial, et l’arrivée des communes du bourgeais, c’est aussi afficher son ambition de se développer aux portes de la Métropole. En effet, le nouveau périmètre correspond, en grande partie, au bassin de vie du Cubzaguais. Ce n’est d’ailleurs, à priori, qu’une première étape à de futures autres extensions. 

 

L’objectif affiché étant d’arriver, à terme, à un territoire de plus de 50 000 habitants. Cette ambition doit permettre d’être l’un des acteurs forts de la Gironde de demain, et ainsi de renforcer le pôle de centralité de Saint-André-de-Cubzac. La Communauté de Communes travaille à équilibrer son développement économique : maintenir une proximité tout en s’ouvrant vers l’extérieur et la Métropole Bordelaise. L’économie, l’habitat et les services à la population vont continuer de se développer autour des axes de circulation (D137, N10, D670). D’autre part, nous souhaitons continuer de dynamiser le pôle d’attractivité de Bourg en incluant le tourisme comme l’une des facettes de notre économie locale. Cette valorisation du patrimoine existant va permettre de renforcer l’œnotourisme à partir de Bourg, -sans oublier les sites du Cubzaguais « historique »-.

 

La Communauté de Communes du Grand Cubzaguais entend poursuivre le maillage économique du territoire, plusieurs projets sont à l’étude, notamment l’implantation de nouvelles zones d’activité de proximité (Teuillac, Lansac, Val-de-Virvée) et de logistique (Peujard/Gauriaguet). Un centre aquatique devrait également voir le jour à Saint-André-de-Cubzac (en 2020) ainsi qu’une Maison de Services au Public sur la ZAC du Parc d’Aquitaine. Ce qui permettra de regrouper l’ensemble des services à la population avec une ouverture prévue en 2019.
 
 

 

La nouvelle identité graphique traduit donc cette volonté de mailler le territoire, à partir des 16 communes (16 branches), tout en ayant une ouverture et projection vers l’extérieur via, notamment, ses axes routiers (carrefour entre Blaye/Libourne et Paris/Bordeaux). Les couleurs restent inchangées : vert et orange, car communes aux anciens logos du bourgeais et du cubzaguais « historique ». Cette nouvelle charte graphique viendra remplacer progressivement l’ancienne à mesure de l’épuisement des stocks. Enfin, un nouveau site internet est en préparation pour un lancement durant la période estivale.