cantons
Vous êtes ici : Actualités » ACTUALITE
actu
Magasine d'information de la Communauté de Communes du Cubzaguais.

ACTUALITE

actu
Programme Anim'été 2017 du Grand Cubzaguais

 

CLIQUEZ-ICI, POUR VOIR LE PROGRAMME DES ANIM'ETE 2017 DU GRAND CUBZAGUAIS


Initié par l’ex Communauté de Communes de Bourg, le dispositif « Anim’été » (dérivé local des Cap 33), propose aux familles et touristes du territoire des animations et activités (ludiques et sportives) durant tout l’été. Cette année, retrouvez dans tout le Cubzaguais, du 11 juillet au 26 août, des activités pour toutes les tranches d’âges sur l’ensemble du territoire.

 

Le premier vœu des élus et des services est que ce dispositif s’adresse à un très large public : familles, touristes, personnes atteintes d’un handicap, tout en restant accessible par toutes les bourses. Le second objectif est d’unir et de rassembler les forces vives du territoire. A l’heure de l’extension du périmètre du Cubzaguais, de nouveaux horizons s’ouvrent. Désormais, un plus large choix s’offre aux usagers. Et lorsqu’on regarde le programme de cet été, qu’a concocté son responsable, Aurélien Chevreau, on sent bien qu’il en a compris tous les enjeux, dont le principal : la diversité.

 

Diversité des lieux : les city-stades de l’ancien Cubzaguais seront largement investis pour des découvertes sportives en accès libre tout public, le matériel étant mis à disposition. La « Base de loisirs » de Val-de-Virvée qui possède de larges étendues sportives où l’on pourra pratiquer, entre autre, l’escalade, des jeux de plein air, le tout près d’un étang où se dérouleront certaines activités phares comme le paddle. Le Gymnase de Saint-Gervais pour du foot en salle, le gymnase
« Yves Prud’homme» pour de la baby-gym, la salle du champ de foire à Saint-André-de-Cubzac pour des après-midis jeux géants et anciens, ou encore le Gymnase de Bourg pour un éveil sportif. La piscine de Bourg quant à elle, proposera des initiations en milieu aquatique, sous formes de parcours, exercices, jeux destinés aux familles ou handisport. Elle offrira aussi quelques surprises : des baignades « semi-nocturnes » (de 16h à la tombée de la nuit).

 

Diversité des pratiques : des sports individuels ou collectifs, des activités de plein air ou en milieu aquatique, des randonnées ou de l’éveil sportif. Il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux, avec un choix d’activités large et spécifique. Cela démarre très tôt avec la baby-gym (0-3 ans), de l’éveil sportif pour les 4-6 ans, des cours de zumba à partir de 12 ans, l’essentiel des autres activités s’adressant à tous les publics.

Diversité des intervenants : certaines activités seront assurées par des prestataires (Zumba,...), d’autres seront dispensées par des personnels issus du Grand Cubzaguais (Animateurs socio-culturels et sportifs, personnels des piscines), d’autres enfin seront déléguées à des associations locales (Badminton, football, ...). Si l’on devait retenir une animation phare de ce riche programme, et qui illustre parfaitement l’esprit des Anim’été, ce serait « la randonnée gourmande ». Le concept de cette balade gourmande est une invitation à la découverte de notre territoire. La balade est ponctuée de « haltes gustatives» où les marcheurs dégusteront une partie du repas à chaque étape. Plusieurs de ces rendez-vous conviviaux sont programmés durant l’été, avec notamment la découverte des sites de randonnée de Saint-Laurent d’Arce et de Saint-Gervais.