Piscine couverte

87


L'étude de faisabilité d’un centre aquatique de loisirs est en cours, elle a été confiée au cabinet AMEX.


La Communauté de Communes du Cubzaguais (CCC), compétente en matière d’aménagement du territoire, de développement économique et de réalisation d’équipements structurants, souhaite étudier la construction et la gestion d’une piscine couverte. Devant l’offre déficitaire dans le secteur, la CCC souhaite mener une réflexion sur l’opportunité de créer un équipement susceptible de répondre selon les scénarii étudiés à différents niveaux de besoins.

Actuellement, la Communauté de Communes du Cubzaguais ne dispose d’aucune piscine couverte sur son territoire (seulement 2 piscines d’été à Aubie-Espessas et St André de Cubzac).


En plus de l’évidente vocation éducative d’un tel équipement, la CCC souhaite en connaître toutes les potentialités, y compris dans le domaine des loisirs marchands.


Soucieux de penser un projet respectueux de l’environnement et facteur de développement durable (Agenda 21), la Communauté de Communes du Cubzaguais souhaite que les consommations d’eau et d’énergie de cet équipement soient parfaitement maîtrisées.
Elle souhaite également que soit maîtrisé l’impact financier de l’équipement sur les finances intercommunales, notamment en phase d’exploitation.
L’étude a pour objet de préciser les besoins, d’établir le dimensionnement de l’équipement et le niveau de services susceptibles d’apporter une réponse adaptée, d’apprécier les coûts d’investissement et d’exploitation de l’ouvrage à réaliser et de produire une analyse financière comparative précisant les conditions d’optimisation des ressources propres. La recherche de partenariat privé est enfin le dernier objectif de cette étude.