L'école de la musique du Cubzaguais

Inscription à l'école de la musique du Cubzaguais

L’École de Musique Intercommunale du Cubzaguais est un centre exceptionnel si vous pensez évoluer dans le domaine de la musique. Ceci se démontre d’ailleurs par ses multiples et différentes formations annuelles proposées à plus de 300 apprenants. Quel que soit votre niveau, cet institut s’engage à vous offrir un cadre idéal pour apprendre et vous perfectionner dans la musique. Sur ce, quels sont les avantages que vous offre réellement l’école de musique de Cubzaguais ?

Présentation de l'École de la Musique Intercommunale de Cubzaguais

Depuis sa mise en place, l’école présente ses cours sur plusieurs sites. Parmi ceux-ci, on a le château Robillard (à Saint-André de Cubzac), Les Ponts (au niveau de l’ancienne mairie) ou encore Val-de-Virvée précisément dans les locaux de l’ALSH. Le centre est constitué à peu près de 18 professeurs expérimentés dans différentes disciplines. Entre autres, ils sont les meilleurs dans leur domaine.

Que vous soyez un jeune, un adulte, un adolescent, un enfant ou un particulier qui souhaite découvrir la musique, l’école vous propose des activités spécialisées. Ces dernières sont destinées à vous initier et à approfondir vos connaissances dans le domaine musical. Selon vos disponibilités et surtout, pour un meilleur apprentissage, il est possible de suivre la formation de manière autonome ou seule. Toutefois, vous pouvez le faire en groupe.

Pour informations, sachez que L’École de la Musique Intercommunale est associée à la Confédération Musicale de France. Ceci permet à l’EMI de maintenir des contacts nécessaires pour favoriser l’unité pédagogique. Par ce biais, le centre peut aussi appliquer les programmes d’évaluation nationaux.

Généralement, l’école de musique organise des Journées Portes Ouvertes pour attirer plus d’apprenants. Aussi, pour avoir une idée des instruments et des enseignements disponibles, vous avez la possibilité de visionner les vidéos réalisées par l’EMI.

Quels sont les divers ateliers collectifs présents à l'EMI ?

En tant qu’enfant ou adulte, ces ateliers vous sont accessibles. Vous bénéficiez de cet avantage dès votre première année en pratique instrumentale. Que vous soyez musicien amateur ou autre, vous pouvez aussi y avoir droit. Cependant, les apprenants en cursus traditionnel ne sont pas autorisés dans les ateliers collectifs.

Les exercices de la pratique collective sont très importants dans la pédagogie de l’École de la Musique Intercommunale de Cubzaguais. En ce qui concerne les ateliers établis dans l’Institut, on compte :

  • le chant (pour enfants et adultes) ;
  • les musiques actuelles (3 niveaux) ;
  • la musique assistée par ordinateur ;
  • les orchestres à plectre (pour jeunes et adultes) ;
  • l'harmonie junior ;
  • l'ensemble à corde.

En fonction de l’atelier collectif, la durée attribuée se limite entre 1 et 2 heures. À travers ses programmes de formation, l’École de la Musique du Cubzaguais vous donne l’opportunité d’exprimer votre savoir-faire.

Comment sont organisés les enseignements dans l'EMI ?

L'école de la musique du Cubzaguais

Les formations de l’EMI sont disponibles pour les enfants (à partir de 5 ans). Cette disposition est entreprise pour stimuler chez eux l’éveil musical. Cet apprentissage prend deux ans. Une période au cours de laquelle certains exercices liés à la musique sont pratiqués. Entre autres, on peut citer l’écoute musicale, l’initiation vocale et le développement de la créativité. On retrouve également les jeux rythmiques, sans oublier la découverte des instruments.

Déjà à l’âge de 7 ans, les apprenants démarrent la pratique instrumentale avec des outils appropriés, suivie de l’enseignement musical à proprement parler. C’est un cursus traditionnel spécifique à l’École de la musique du Cubzaguais. Il relie formation musicale, pratique instrumentale individuelle et pratique collective.

Même les adultes ne sont pas en reste à l’EMI. Ceux ayant plus de 25 ans ont droit aux cours d’instruments, et ce, en fonction des places disponibles. C’est le cas surtout à cause du nombre de participants inscrits au niveau des enfants.

Par ailleurs, les enseignements se font par cycles, deux pour la formation musicale et trois pour celle instrumentale. Pour évoluer à chaque cycle, il vous faut passer un examen et le réussir. Pour ce faire, les ateliers collectifs vous aideront énormément à progresser.

PagesT